Horizon Nautique

La mer, les bateaux et le nautisme

1MA2-Seychelles - 728x90.gif
                Voyages Auchan: des locations à partir 90 € !                    Voyages Auchan: des séjours à partir de 149€
Tête plombée Powerjig Deep Jig Series - vert - 17,5 grammes

Tête plombée Powerjig Deep Jig Series - vert - 17,5 grammes

Je cherchais une tête plombée à un prix raisonnable qui permettait d’animer le plus naturellement possible mon leurre et de déclencher un maximum d’attaques de la part du bar.

Trouver la bonne tête n’est pas si simple quand on essaye de combiner plusieurs contraintes. Quand je trouvais la tête adéquate, je ne trouvais  plus le leurre adapté et vice-versa.

La tête que je cherchais devait parfaitement s’intégrer au leurre, tant sur la forme que sur la couleur.

Elle devait avoir une faible résistance au courant car je pêche en bretagne. Le leurre devait, grâce à cette tête, légèrement planer à l’horizontale et descendre rapidement lors des relachés de canne.

Un hameçon simple me suffisait mais j’avais besoin d’une hampe assez longue pour ressortir assez loin de la tête du leurre.

L’avantage est qu’on a plus de chance de ferrer le bar s’il a mordu un peu timidement sur l’arrière du leurre.

Mon objectif était de pêcher sur les herbiers: la couleur de la tête plombée devait s’approcher des couleurs de mon leurre, c’est à dire un vert profond assez naturel.

Son poids ne devait pas être trop lourd pour éviter d’accrocher le fond. Pour le raccord, le diamètre de fin de tête devait vraiment correspondre au diamètre du corps du leurre.

J’avais finalement trouvé l’ensemble : un Magic Twister de 12cm argent/vert avec une tête verte Powerjig Deep Jig Series de chez Berkley en 17,5 grammes et montée sur hameçon simple Owner de taille 3/0.

Je les ai donc testées pour vous sur du bar par 5m de fond à marée montante et voici mon retour d’expérience :

Aspect visuel de la Deep Jig Series

Les couleurs de la tête sont réalistes, bien finies et donnent pas mal de contraste : vert sur le dessus, fushia au niveau des lèvres, blanc en dessous, des yeux noirs sur fond blanc et des aspérités créent potentiellement quelques vibrations et l’ensemble est vernis pour résister aux éventuels chocs.

Montage de la tête sur le leurre

L’hameçon pénètre facilement grâce à sa finesse et la tête tient correctement dans le corps du leurre grâce aux cônes anti-retours situés sur la hampe de l’hameçon.

L’hameçon me  semblait malgré tout un peu faible en 17,5 grammes. C’est d’ailleurs, ce que j’ai pu constater après avoir pris un bar de 2,5 kg: l’hameçon s’est tordu, carrément ouvert…dommage !

D’autre part, les cônes anti-retours sont adaptés aux leurres en silicone standard mais ce n’est pas le cas avec le « silicone VIOS » très fragile : elles finissent par déchirer le leurre après quelques lancers et 1 ou 2 prises de bars.

Animation de la tête Deep Jig Series PowerJig

La tête confère un bon équilibre au leurre grâce à la tête très compacte et la répartition du poids des cônes anti-retours le long de l’hameçon.

La tête fend correctement le courant  et elle ne tord pas intempestivement le leurre lui procurant une nage naturelle.

Les petits coups de scion se transmettent à merveille dans le leurre, les relachés offrent une descente du leurre d’environ 1 mètre à la seconde, et ce malgré son faible poids.

J’anime le leurre avec une Deep Jig Series de cette façon : 3 coups de scion secs, de courte amplitude, canne vers le haut tout en moulinant doucement puis je relâche sans mouliner, la canne vers le bas pendant 2 secondes et ainsi de suite… Les retours sont garantis au moment du relâché !

Tarifs

J’ai acheté ces têtes, au comptoir de la mer, en pack de 3 au prix de 5,10 euros.

Contact

Catalogue du comptoir de la mer : http://www.comptoirdelamer.fr/peche/catalogue-peche.html

Vous aimerez aussi :

Partagez cet article

Un commentaire

Autres liens vers cet article

  1. Prise d’un bar de 47 cm au large de paimpol sur contrebas et sargasses « Nos Sorties Bateau « Horizon Nautique — 25/08/2011 @ 12 h 07 min

Laisser un commentaire

*

Pecheur.com-250x250

En images