Horizon Nautique

La mer, les bateaux et le nautisme

1MA2-Seychelles - 728x90.gif
                Voyages Auchan: des locations à partir 90 € !                    Voyages Auchan: des séjours à partir de 149€
Pêche au leurre dur Sammy de Lucky Craft

Pêche au leurre dur Sammy de Lucky Craft

Le Stickbait est un leurre de surface gracieux ou nerveux qui s’adapte parfaitement aux mouvements de la canne.

Il faut bien distinguer 2 utilisations différentes pour ces 2 types de leurres : le Stickbait lent nécessitant une animation calme tandis que le stickbait rapide demande un travail rapide et dynamique de la canne.

Ces modèles sont la plus part du temps très performants et aucun carnassier n’y résiste !

Stickbait rapide

Equilibrage

Il existe différents équilibrages pour ces 2 types de stickbaits :

  • Les stickbaits lents flottent à l’horizontal et passent sous la pellicule d’eau en surface offrant une nage lente en zigzag.
  • Les stickbaits rapides flottent verticalement ou de manière inclinée, queue dans l’eau et tête à l’extérieur. Ils offrent une nage serrée assez agressive qui permet de faire walker le leurre quand on l’anime de façon dynamique.

Pour les stickbaits rapides, le Sammy de Lucky Craft est une bonne référence tandis qu’en stickbait lent, le Zclaw de chez Zenith donne de bons résultats.

Utilisation

Ces 2 types de leurres s’utilisent dans des situations différentes donc comment choisir le bon ?

Tout d’abord, il faut s’attarder au bar car c’est quand même lui que l’on va devoir séduire avec notre leurre.

En effet, le bar est un prédateur carnassier, il a l’instinct de chasse mais il est aussi très méfiant.

Le bar vit dans des eaux de moyenne profondeur et il affectionne particulièrement les eaux à forts courants et donc à forte oxygénation. Le bar est un poisson rapide et puissant qui cherche des eaux où il y a des changements de températures et où les biotopes y sont riches.

C’est un chasseur mais ce n’est pas pour autant un poisson qui s’attaque à la moindre proie qui passe devant lui. Il faut qu’il sente qu’il domine la situation et qu’il sente qu’il ait le dessus et surtout qu’il considère avoir de fortes chances d’arriver à ses fins. C’est d’ailleurs un grand principe de la pêche aux leurres.

On peut donc conclure qu’un leurre peut ne pas donner de satisfaction. En exemple, un leurre trop vibrant, mal imité, trop dur ou trop mou peut déplaire au bar.

Il faut donc prendre en compte l’environnement du poisson pour comprendre ses réactions et surtout son comportement d’attaque. C’est en fonction de tel ou tel critère que l’on choisira tel ou tel stickbait :

En eaux peu profondes, le bar a une attitude défensive car il a peu d’eau au-dessus de lui et il est donc soumis à de nombreux dangers, notamment les oiseaux qui sont le principal danger. Le bruit étant un facteur supplémentaire rendant le bar encore plus inquiet.

Se nourrir dans ces conditions devient pour le bar assez difficile. L’action de chasse devient donc une nécessité activée par l’instinct plutôt que par un simple plaisir ou un jeu de domination.

Le bar possède un sens éveillé mais il est donc aussi plus attentif et à donc une perception plus nette et plus rapide de sa proie.

C’est ici que réside la difficulté car un bar saura identifier parfaitement votre leurre situé à 10 mètres de lui, dans 2 mètres d’eau.

La répercussion des bruits est immédiate sur le poisson car il possède une excellente perception de sa proie.

Cet état de fait entraîne deux comportements chez le bar : soit une hésitation soit un désintérêt total du leurre.

Le poisson peu hésiter, suivre le leurre et prendre tout son temps pour l’observer et ne pas attaquer par simple précaution.

Cette ignorance peut-être suivie par un état de repos du bar qui décide de ne pas s’alimenter.

Il peut également refuser votre leurre car il peut être déjà concentré sur d’autres affût de chasse et il peut donc décider de ne pas bouger de sa zone.

Les stickbaits rapides peuvent jouer un rôle décisif dans ces situations car, travaillés rapidement, ils ne deviennent plus analysables en détail par le poisson.

De plus, la nage surexcitée presque erratique pousse le poisson à monter dans l’excitation, ce qui a pour effet un déclenchement rapide et spectaculaire de l’attaque.

Au contraire, le bar peut juger la nage d’un stickbait rapide trop agressive et montrer au leurre qu’il n’est pas le bienvenu dans sa zone de repos. Il cherchera donc à marquer son territoire en lançant une attaque franche avec malgré tout comme résultat, le ferrage du poisson.

Stickbait lent

Pêche au leurre dur Zenith de Zclaw
Pêche au leurre dur Zenith de Zclaw

Pour la pêche au bar, il est fréquent de pêcher en zone peu profonde.

Dans des profondeurs proches de 2 mètres, le comportement et la perception du bar changent radicalement. C’est pourquoi il faut adapter sa technique de pêche et donc bien adapter son leurre à l’environnement.

Il faut retenir que le poisson est d’autant plus en sécurité que la profondeur est importante. (pour des profondeurs inférieures à 15 mètres).

On peut observer que le bar s’alimente souvent sur le fond mais il n’en reste pas moins que le bar reste très attentif à ce qu’il se passe à la surface s’il considère bien évidemment que sa proie est intéressante.

Lorsqu’il est au fond, le bar doit monter en surface et donc réaliser un effort qui représente une dépense énergétique.

La vitesse de déplacement et la taille du leurre sont des éléments importants pour faire monter un bar en surface. Ces informations sont captées par le bar grâce aux ondes que lui seul sait interpréter.

Il faut retenir qu’il est plus fréquent d’utiliser, pour les profondeurs importantes, un gros stickbait lent.

En effet, si le leurre est trop rapide, le bar devra réaliser un effort plus important et risque de se décourager. Si le leurre est trop petit, le bar estimera que la proie ne comblera pas sa dépense énergétique et cherchera une autre cible.

Le but est donc de donner l’impression au bar qu’il a toutes ses chances et que le leurre lui offrira un repas copieux pour un minimum d’efforts et dans un maximum de temps.

Les stickbaits lents sont des leurres de prédilection pour faire monter le bar en surface. Ils sont physiologiquement plus volumineux que les stickbaits rapides et considérés par le bar, comme de belles proies dodues.

Conclusion

Dans ces 2 situations, un mauvais choix peut avoir pour conséquence une vaste bredouille. Le poisson est bien présent mais il reste exigeant. Il faut donc veiller à bien analyser les conditions de pêche (type de fond, profondeur, couleur et transparence de l’eau, technique de pêche) et biensûr avoir sur soi, les deux types de stickbaits.

Vous aimerez aussi :

Partagez cet article

2 commentaires

  • Par valentin, 01/02/2011 @ 11 h 28 min

    mais pour le brochet, quoi de mieux entre le zenith de zclaw ou le stibait rapide de chez luckicraft ou le bonie de chez illex ?

  • Par Maircury, 12/02/2011 @ 13 h 24 min

    Bonjour,

    Entre le Z-claw(Zenith), le Sammy(Lucky Craft) et le Bonnie(Illex), je choisirais le Z-claw de Zenith.
    Pourquoi ?

    Le Z-Claw a une forme plus ressemblante aux petits poissons de rivière avec un ventre plus large génèrant de fortes vibrations et offrant de meilleurs résultats que les autres stickbaits pour le brochet.
    Il déclenche de fulgurantes attaques, c’est prouvé !

    Si vous craquez pour un Z-Claw, tentez le modèle transparent avec dos jaune (et un son de billes aigu).
    Faites faire à votre leurre de lents zig zag et privilégiez les zones de surface plus chaudes proches d’herbiers.

    Malheureusement, il est aussi le plus cher… Attention, ce n’est pas toujours le prix qui fait la qualité d’un leurre.

    Ensuite le Sammy et le Bonnie sont quasiment au même prix. Entre les 2, je choisirais le Sammy.
    Le Bonnie semble offrir quelques résultats mais le Sammy reste malgré tout une référence.
    Mais le mieux reste encore de faire votre propre avis par rapport à vos lieux de pêche, d’avoir les 3 leurres dans votre boite si vous le pouvez et de les tester !

    En espérant avoir pu vous orienter !

Autres liens vers cet article

Laisser un commentaire

*

Pecheur.com-250x250

En images