Horizon Nautique

La mer, les bateaux et le nautisme

1MA2-Seychelles - 728x90.gif
                Voyages Auchan: des locations à partir 90 € !                    Voyages Auchan: des séjours à partir de 149€
Echouement paquebot Concordia Costa
Paquebot Concordia Costa échoué

Une situation qui se rapproche de celle du Titanic…

Le Concordia Costa, paquebot géant dédié aux croisières s’est échoué accidentellement au large de la Toscane en Italie, non loin de l’Ile du Giglio.

C’est à l’heure du repas, dans la nuit de vendredi 13/01/12 au samedi 14/01/12, que le paquebot a heurté une roche, en naviguant trop près de la côte.

Vers 21h30, c’était le signal d’un évènement inhabituel: le bruit d’un choc important, un grondement sourd, les lumières qui s’éteignaient, des tremblements importants qui faisaient tomber les couverts de table au sol.

C’est donc un vent de panique qui s’est installé à bord du Concordia Costa qui transportait à bord 3800 passagers et 1100 marins.

Echouement paquebot Condordia Costa
Brèche paquebot Condordia Costa

Le paquebot Concordia Costa venait de créer une brèche d’environ 30 mètres dans sa coque de métal entraînant une voie d’eau, un remplissage rapide du navire et un déséquilibre de plus en plus important.

A titre indicatif, le navire mesure 290 m de longueur sur 36 mètres de largeur pour un poids de 114 500 tonnes avec une vitesse moyenne de 23 noeuds. Il coûtait plus de 565 millions de dollars avec ses 1500 cabines (914 cabines extérieures, 586 intérieures et 571 avec balcon), 14 ascenseurs, 5 jacuzzis, 5 restaurants, 13 bars, 1 théâtre, 1 spa, 1 casino, 1 discothèque, et encore bien d’autres services disponibles.

Evacuation des passagers

Evacuation passagers échouement Concordia Costa

Evacuation des passagers de nuit

Le bateau donnait son signal d’alerte d’échouement (7 sons brefs et un son long à l’arrière du navire) lorsque le commande a fait revenir les lumières et qu’il a demandé aux passagers d’enfiler leurs gilets de sauvetage et de regagner les canots de secours.

Dans la bousculade, certains passagers ont préféré sauter directement dans l’eau et d’autres sont tombés des canots par excès de précipitation entraînant l’hydrocution.

Des plongeurs étaient partis vérifier en partie immergée qu’il ne restait aucun passager éventuellement coincés. Le navire échoué contenait encore 200 personnes à bord, à 23h50 !

Rescapés échouement paquebot Concordia Costa
Rescapés Concordia Costa

Les rescapés étaient logés soit dans des chambres d’hôtel de l’Ile du Giglio, soit dans des centres sportifs ou encore dans des églises, avant d’être rapatriés chez eux en Italie, par ferrie vers le port de Santo Stefano.

A ce jour, les circonstances ne sont pas expliquées (Inattention? Panne d’électronique? Panne mécanique ? Alcoolémie?).

Des personnes sont toujours disparues… A suivre

Vous aimerez aussi :

Partagez cet article

Laisser un commentaire

*

Pecheur.com-250x250

En images