Horizon Nautique

La mer, les bateaux et le nautisme

1MA2-Seychelles - 728x90.gif
                Voyages Auchan: des locations à partir 90 € !                    Voyages Auchan: des séjours à partir de 149€
Epave Costa Concordia

Epave Costa Concordia

Après avoir retrouvé lundi, une sixième victime décédée alors qu’elle portait son gilet de sauvetage, les recherches en plongée se poursuivent dans les  entrailles immergées du paquebot.

Bilan des victimes et des disparus

Selon le journal quotidien « La Stampa », un septième corps aurait été repéré dans l’épave du Costa Concordia mais les autorités ne le confirment pas encore.

A ce jour, 29 personnes sont encore portées disparues : parmis elles, quatre sont des membres d’équipage et 25 sont des passagers. Certains auraient pu rentrer chez eux par leurs propres moyens, l’hypothèse est en cours de vérification.

Rappel de l’accident du Costa Concordia

Alors que le commandant Francesco Schettino approchait dangereusement le Costa Concordia du rivage de l’Ile du Giglio, pour faire plaisir au chef des
serveurs originaire de cette île, le paquebot a accroché les roches et s’est sabordé accidentellement.

Le paquebot, d’un tirant d’eau de 8,20 mètres, est actuellement incliné à 45° ce qui signifie que la profondeur à cet endroit est plus moins identique (présence irrégulière de roches).

Le commandant Francesco Schettino indique que les cartes marines n’affichaient pas la présence de roches, ce qui explique son engagement dans la manoeuvre.

Il faut savoir que les cartes marines ne peuvent pas détailler toutes les roches au mètre près.

C’est d’autant plus le cas quand ces roches ne sont pas dangereuses pour la majorité des types de bateaux devant se trouver dans ce type de zone, à savoir des petites embarcations de moins de 10 mètres et de moins d’un mètre de tirant d’eau dans une zone de pleine eau (inférieure à 10 mètres).

En toute logique, un paquebot n’a rien à faire dans un rayon de 150 mètres du littoral d’une Ile, surtout quand celle-ci n’a pas été expressément aménagée
pour cela.

*Tirant d’eau = longueur des oeuvres immergées du bateau quand son assiette
est horizontalement et verticalement à l’équilibre.

Responsabilité de Costa Croisières et du commandant de navire

Les rescapés demandent des explications à la société Costa Croisières et ne souhaitent pas en rester là.

Le commandant Francesco Schettino a quitté le navire et a entraîné la désorganisation la plus totale.

Un collectif des victimes a été créé pour réunir les signatures des plaintes. L’avocat des victimes Françaises porte plainte dès ce jour au parquet de

Toulon, contre Costa Croisières pour motif de non assistance à personne en danger, de mise en danger de la vie d’autrui et d’homicide involontaire.

Le commandant Francesco Schettino a été arreté, incarcéré le lendemain du naufrage et a été auditionné pour les motifs suivants :

  • Il a navigué trop près des côtes et dans le non-respect des conditions maritimes.
  • Il n’a pas donné l’alerte suffisamment tôt (1h plus tard)
  • Il n’a pas géré l’évacuation des passagers et leur mise en sécurité
  • Il a abandonné le navire

Le commandant Francesco Schettino aurait, selon les dires du garde côte de l’île du Giglio au Figaro, demandé aux gardes portuaires un cordage afin de le rapatrier jusqu’au port… Idée plutôt extravagante pour un navire de 116 000 tonnes et échoué sur le fond…

De toute évidence, le commandant Francesco Schettino n’a pas été suffisemment formé au commandement d’un tel bâtiment et des règles afférentes.

Conséquences du naufrage du Costa sur l’environnement

Tant que les recherches de coprs ne sont pas terminées, l’épave du Costa Concordia ne peut pas être renflouée.

En revanche, le ministère de l’écologie Italie commence à s’inquiéter du risque de pollution que pourraient déclencher les 2 400 litres de fuel
contenues dans le navire. L’état Italien sollicite l’expérience de la France sur ces aspects.

Si des fuites de fuel s’échappent du Costa Concordia, va t-il falloir faire appel à l’Ecocéane pour dépolluer le littoral du Giglio ?

Le paquebot à moitié immergé au pied de l’île du Giglio en plus de défigurer le paysage a des conséquences négatives sur le relief sous-marin, la faune mais aussi la flore sous-marine, ne l’oublions pas non plus.

Que deviennent les réservations 2012 sur Costa Concordia ?

Le mieux est de contacter votre agence de voyage qui organise des facilités pour gérer ce désagrément :

  • Soit les réservations sont reportées sur d’autres bateaux et d’autres destinations.
  • Soit les réservations sont annulées sans frais avec un bon de réduction d’environ 30% sur les futures réservations antérieures au 31/12/2012

Dans tous les cas, il n’y aucune chance pour que le Costa Concordia revoit, dans les prochains mois, la navigation hauturière…

Source Photo : Ouest-France à partir de AFP.

Vous aimerez aussi :

Partagez cet article

Laisser un commentaire

*

Pecheur.com-250x250

En images