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Helice de bateau hors-bord aluminium mercury propellers Spitfire

Hélice Mercury SpitFire

Mercury Propellers présente sa toute nouvelle gamme d’hélice Mercury SpitFire. Ces hélices à quatre pales sont fabriquées en aluminium pour les moteurs hors-bord allant de 25cv à 125cv.

Leurs formes innovantes à 4 pales, considérées comme les plus performantes au monde, sont 25% plus rapides de 0 à 26 noeuds que les hélices Mercury Black Max, et conservent malgré tout la vitesse de pointe.

Ces hélices SpitFire ont une surface de poussée plus importante et possèdent donc beaucoup de couple grâce aux quatre pales. Elles tournent aussi plus rapidement grâce au diamètre plus faible de l’hélice, ce qui a pour effet d’améliorer aussi l’accélération.

Caractéristiques techniques SpitFire

L’hélice SpitFire s’est inspirée du haut de pale des hélices Inox ‘Fury’ et ‘Enertia’ et de ce fait, elle procure vitesse, performance, couple et grande stabilité du bateau. L’hélice en aluminium conserve sa bienveillance sur le moteur en cas de choc tout en profitant des innovations faites pour la compétition.

Le cup de la SpitFire est plus important avec un bord de fuite droit, toute comme l’hélice Mercury ‘Cleaver’ des bateaux de course, ce qui permet de conserver l’accroche de l’eau même dans les virages les plus serrés. La vitesse de dejaugeage et la stabilité du bateau sont donc améliorées. L’aluminium utilisé pour cette hélice résulte du procédé Mercalloy de chez Mercury, offrant résistance et durabilité.

La Mercury SpitFire se monte en sens horaire et existe dans les tailles suivantes : 9.5, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19

Disponibilité de l’hélice SpitFire

Les hélices Mercury SpitFire pour les moteurs 40 à 60 cv standard seront disponibles à l’automne 2011, tandis que les hélices pour les moteurs 25, 30cv  et celles de 75 à 125 cv seront vendues à partir de janvier 2012.

Mercury SpitFire en vidéo

Contact

Site web de présentation de l’hélice SpitFire : http://www.mercurymarine.com/propellers/aluminum/spitfire/

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10 Comments

  • Par gourlin thierry, 28/02/2012 @ 18 h 09 min

    pouvez-vous m’indiquer le site de commercialisation.
    cordialement

  • Par caron, 13/08/2012 @ 21 h 14 min

    Quelles sont les références d’une 4 pales pour un mercury 80 EFI sachant qu’actuellement je possède une hélice 3 pales aluminium mercury avec moyeu hub 13″1/4 x 17″ ?

    Merci

  • Par Maircury, 22/08/2012 @ 16 h 36 min

    Bonjour Thierry,

    Il n’y a pas de site de commercialisation en France.
    Brunswick indique de contacter directement un revendeur que vous pourrez choisir ici : http://www.mercury-marine.eu/

    Pour information, une hélice Spitfire 4 pales en dimensions 13.1/4 16″ coûte 174€ TTC

  • Par Maircury, 22/08/2012 @ 16 h 43 min

    Bonjour M. Caron,

    Je résume les informations que vous m’avez communiquées :

    Type et marque de bateau : ZODIAC MEDLINE I 500 de 4.80m
    Poids du bateau : 581 kg net sans les passagers soit environ 850kg au total en moyenne.

    Moteur : MERCURY 80 HP EFI (puissance maximale admissible pour ce bateau).
    Poids du moteur : 181 kg
    Problème rencontré : difficulté à déjauger à basse vitesse.

    Hélice actuelle : Alu 3 pales de 13.25″ x 17″
    Vitesse maxi : environ 32 knts

    Activité principale : pêche promenade et ski nautique occasionnel.

  • Par Maircury, 22/08/2012 @ 17 h 06 min

    M. Caron,

    Le régime maxi de votre moteur Mercury 80 HP EFI est situé entre 5000 et 6000 tours/min (donnée Mercury)

    Quel est le régime maxi constaté avec votre hélice actuelle, poignée poussée au maximum (avec un chargement raisonnable) ?

    Si vous êtes proche des 5500 tours/min, il faut prendre une hélice standard d’un pas inférieur pour éviter que le moteur ne peine trop et qu’il développe raisonnablement son couple pour ensuite trouver la bonne vitesse de pointe.

    Si vous êtes autour de 5000 trs/min, il vaudrait mieux diminuer de 2 pas en dessous votre hélice standard pour éviter que le moteur ne peine trop et qu’il développe raisonnable son couple pour ensuite trouver la bonne vitesse de pointe.

    Si vous êtes proche des 6000 tours/min, il faut prendre une hélice standard d’un pas supérieur pour qu’il mouline moins dans la soupe, qu’il développe d’avantage de couple au déjaugeage et qu’il perde éventuellement un peu de vitesse de pointe (c’est la contrepartie)

    Attention, pour obtenir l’équivalence d’une hélice standard à régime maxi (situé dans la plage recommandée par le constructeur biensûr) dans la gamme Spitfire, il faut diminuer d’1 pas l’hélice. (Un essai avec le bateau est toujours nécessaire).

    En général, la diminution d’1 pas abaisse le régime d’environ 300 tours/min.

    Autre chose, est-ce que votre moteur est correctement positionné en hauteur sur le tableau arrière de votre Medline ?
    Est-ce qu’en régime de croisière, vous apercevez des gerbes d’eau remontant vers le capot moteur, à droite et à gauche du fût d’embase.
    Si oui, alors il est monté trop bas et le moteur lutte pour prendre ses tours.

    Après vérification de ces points, il faudrait voir si une Spitfire est nécessaire dans votre cas.

    A titre d’exemple, les hélices Spitfire 13.1/4 16″ sont vendues 174€ TTC et les hélices Spitfire 13.3/4 15″ sont à peu près au même prix. J’imagine que les 17″ sont tout petit peu plus chères.

    Pour information, vous pouvez prendre contact avec Channel Ski marine (revendeur Mercury) dans la région Nord-Pas de Calais au +33321170025; ils sont situés 1380 RN43 de Saint-Omer 62100 CALAIS.
    Ils sont très serviables et accueillants !

    Tenez nous au courant. Certaines personnes dans le même cas pourraient être intéressées par vos conclusions !

    A bientôt

  • Par Mr Bruno, 25/01/2013 @ 10 h 56 min

    bonjour,je viens d’acheter un bateau et en puissance j’ai un 100 Cv mercury EFI et l’helice et a changer(pale à un choc)la dim:13 1/4 17p.le bateau fait 1300Kgs total;je n’ai jamais essayer le bateau sur la mer et j’aimerai s’avoir ci une spitfire 4 pales serai mieux qu’une 3 pales.pouvez-vous me dire ou je peu trouver une Ste, ou vendeur de cette hélice,merci « cordialement »

  • Par denicolio, 27/04/2013 @ 10 h 54 min

    le fait de diminuer le pas augmente le régime
    un pas de moins = 300 tours de plus et non pas comme l’indique Maircury le 22/8/2012.
    j’ai personnellement fait l’expérience, j’ai augmenté officiellement la puissance de mon moteur de 80ch à 115 ch et pour avoir un régime de 6000tr je suis passé d’une hélice de 15″ à 11″, hélice fourni par Mercury.
    ce qui veut dire plus vous augmenter le pas plus le régime baisse
    un pas vaut 300tr environ
    a+

  • Par Philippe, 06/09/2013 @ 19 h 20 min

    Bjr
    Maircury,
    pourrais tu me dire où trouver cette fameuse hélice qui pour moi n’existe malheureusement pas:
    « Pour information, une hélice Spitfire 4 pales en dimensions 13.1/4 16″ coûte 174€ TTC »

    Merci
    @+

  • Par claude, 23/10/2013 @ 14 h 59 min

    bonjour ,je vient de lire les commentaires des internaute et mon problème est multiple : je possède un zodiac pro 530 et suite a un accident de circulation le moteur ma été change pour un 50 EFI MERCURY (avant j’avais un suzuki50 4 temps 3 cylindre)le régime moteur est 5200 à 5300 tour avec 4 personne équipe plonge. impossible de déjaugé de grosse gerbes d’eau de chaque cote du moteur et une vitesse maxi de 18 nœud l’elice est d’origine 10.5 x 13 .excite il une solution a mon problème .cordialement claude

  • Par claude, 23/10/2013 @ 15 h 05 min

    rectification du cite désole .cordialement claude

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