Horizon Nautique

La mer, les bateaux et le nautisme

1MA2-Seychelles - 728x90.gif
                Voyages Auchan: des locations à partir 90 € !                    Voyages Auchan: des séjours à partir de 149€
Pêche au bar - jour de vent à Paimpol

Pêche au bar - jour de vent à Paimpol

Une journée bien trop venteuse pour aller pêcher le bar, surtout que mon bateau était en maintenance pour la révision des 20h.

Néanmoins, il nous restait un bateau de libre, nous avions avec nous, le soleil, la passion et une envie effreinée d’aller en mer !

Le vent s’était levé la veille et bien que le bar aime l’oxygène, il n’en reste pas moins plus méfiant et s’écarte d’avantage des côtes.

C’est ce que nous avons cherché à vérifier en allant vers le large, autour de roches battues par le ressac des vagues mais aussi recouvertes de puissants courants.

Exploration des fonds

Sea Ray sur le spot de pêche au bar - Jour de vent à Paimpol

Sea Ray sur le spot de pêche au bar - Jour de vent à Paimpol

Nous avons tout à bord déposé notre plongeur sur un spot de roches entourées de sargasses sur fond de sable pendant que nous pêcheurs tentions différents leurres de fonds et leurres de surface en dérive sur des têtes de roches, des contrebas de sable, des barrières rocheuses entre 2 grosses roches, au dessus de sargasses balayées par le courant…vraiment les bonnes situations pour pêcher le bar.

Les leurres testés

Prise de poissons sur Paimpol - jours de vent - vieilles, bars, aiguillettes

Prise de poissons sur Paimpol

Au niveau leurres, tout y est passé : Magic Eel 15cm, Snoop blanc, snoop rose translucide, shad rose, shad orange/vert, shad GT, Mister Twister et que ce soit sur têtes légères ou lourdes, têtes Sakura Labrax bruiteuses, têtes Illex.

A l’étale de pleine mer puis après 2h de descendante, le bilan n’était pas fameux…aucune touche…Le poisson avait également déserté le large.

Quand notre plongeur no

n loin du bateau eut terminé sa plongée, les prises de notre poisson brillant favori étaient également absentes. En revanche, il avait pris 2 belles vieilles assez combatives.

Pêche au bar à la côte

Prise de bar à la côte par jour de vent

Prise de bar à la côte par jour de vent

Prises de bar sur Paimpol

Prises de bar sur Paimpol

Coucher de soleil sur Paimpol après une pêche au bar

Coucher de soleil sur Paimpol

Pêche au bar sur Paimpol - jour de vent à la côte

Pêche au bar sur Paimpol - jour de vent à la côte

Nous avions décidé de revenir près de la côte sur des fin de courants et zones moins venteuses.

Le vent était tombé vers 17h: bingo nous avions bien fais car après quelques lancers, je prenais mon premier bar de la journée au leurre souple…pas si timide !
Puis ensuite, une aiguillette très nerveuse balayait l’eau de droite à gauche, la canne carbone transmettait à merveille la fuite de ce beau poisson effilé.

Vers 18h, le bateau de mon coéquipier me ramenait à terre pour que je puisse aller récupérer mon bateau chez le concessionnaire. Lui était retourné pêcher et m’envoyait, 1h plus tard, un message par VHF me disant qu’il fallait a tout prix que je revienne car le bar était là.

Mes coéquipiers venaient de prendre un bar de 56 cm, un autre de 46cm et un de 38cm.
Ni une ni deux, j’ai éjecté le bateau de sa remorque puis garé la voiture. C’est donc assez rapidement que j’ai rejoint l’autre bateau sur notre spot de pêche. J’ai eu plusieurs attaques et un autre bar mais qui s’est décroché. Ce n’est pas grave, le plaisir était là.

Test de performance du Yamaha 115cv 4 temps 2011

Cette fois, il était l’heure de rentrer dîner et de faire monter un peu en température le 115cv Yamaha, avec sa nouvelle huile toute propre.

Ma coque pèse 1,2 tonne motorisée en 115cv Yamaha – 4 temps de 2011 avec une hélice Yamaha 17 pouces et elle m’offrait à 5900 trs/min, une vitesse de 40 noeuds.

Niveau consommation, je suis à 38Litres/h en instantané à puissance maximum et je consomme 50L pour faire 100 kilomètres sur trajets mixtes : ralenti+ 75% puissance (mesures électroniques Yamaha faites au cours de ma période de rodage).

La conclusion de cette journée de pêche est que le bar n’est pas toujours là où l’on pense qu’il est et il faut sans cesse modifier ses schémas de pensées avec ce poisson !

Vous aimerez aussi :

Partagez cet article

Laisser un commentaire

*

Pecheur.com-250x250

En images