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Préambule

Parlons du dernier comparatif de moteurs 90 cv du marché paru dans le N° 34 Hors-Bord magazine de Septembre/Octobre 2010 ! La revue publiait un comparatif des motorisations hors-bord plaisance 90cv, réalisé sous contrôle d’huissier.
Tout comme leur comparatif hors-bord 50cv, celui-ci est à prendre avec un certain recul et les avis peuvent être partagés.

D’ailleurs Hors-bord magazine propose à ses lecteurs, en fin de comparatif, de faire son propre classement en donnant une note allant de 1 à 5 pour chaque critère et pour chaque moteur.

Les marques de moteurs hors-bord testées sont : Tohatsu, Mercury, Honda, Evinrude, Suzuki et c’est tout. On peut se demander pourquoi Yamaha et Selva sont absents du test? Laissez-nous un commentaire si vous le savez ! S

Moteur hors-bord Tohatsu 90TLDI - 90cv

Tohatsu 90 TLDI

Moteur hors-bord Mercury 90ELPT Optimax - 90cv

Mercury 90 ELPT Optimax

moteur hors-bord Honda BF90 VTEC - 90cv

Honda BF90 VTEC

Moteur hors-bord Evinrude e-tec90 - 90cv

Evinrude E-tec90

Moteur hors-bord Suzuki DF90 - 90cv

Suzuki DF90


Dans ce test, le mode opératoire (protocole, sondes, méthodes, etc…) n’est pas précisé mais on peut supposer qu’Hors-Bord Magazine s’est appuyé sur les données constructeurs pour fournir ces informations.

Voyons un peu les résultats de ce comparatif 90 cv  !

Les performances des 90cv sont très intéressantes mais les écarts entre les 50cv et le 90cv restent faibles.

On constate néanmoins des moteurs qui se démarquent sur certains critères et qui peuvent vraiment avoir leur importance, selon les choix de chacun.

Moteur hors-bord Tohatsu 90TLDI - 90cv

Dans ce test, le Tohatsu est bluffant, ses performances nous surprennent vraiment avec une faible consommation, un faible volume sonore et un  poids plume. Par dessus le marché, le 90cv Tohatsu est garantie 4 ans, le tout pour un prix le plus compétitif dans sa catégorie, c’est à dire 8 495 euros ! Les Japonais qui travaillent aussi pour les autres marques, ont fait fort et nous montrent un vrai travail sur la nouvelle version de leur moteur Tohatsu.

moteur hors-bord Honda BF90 VTEC - 90cvOn trouve derrière les Honda très silencieux et très intéressants au niveau puissance et couple mais ils sont malheureusement handicapés par un sur-poids et un prix le plus élevé dans la catégorie des 90cv (12 295 euros)!

.

Moteur hors-bord Mercury 90ELPT Optimax - 90cvMercury vient prendre sa place avec une technologie éprouvée qui lui confère de bonnes aptitudes  au niveau de la consommation et de l’effort écologique. Concernant la puissance et le couple, Mercury n’est ni mauvais ni extraordinaire mais offre une garantie et un prix intéressants.

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Moteur hors-bord Suzuki DF90 - 90cvEn avant-dernière position, les Suzuki sont pénalisés par une consommation et un niveau sonore trop élevés malgré une puissance et un couple intéressants.

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Moteur hors-bord Evinrude e-tec90 - 90cvTandis que les E-TEC de chez Evinrude terminent dernier au test à cause d’un manque de puissance et de couple pour une consommation trop élevée et un effort écologique que l’on paye cher avec un prix de 12 279 euros.

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La notation des 90cv sur différents critères techniques

Tohatsu Mercury Evinrude Honda Suzuki
Puissance 2 3 1 5 4
Couple 1 3 2 4 5
Consommation 5 4 2 3 1
Bruit 4 3 2 5 1
Pollution 3 4 5 3 3
Poids 4 1 5 2 3
Prix 5 4 2 1 3
Garantie 4 5 4 4 4
Total 28 27 23 27 24

 

Données techniques et avantages/inconvénients par moteur

Tohatsu Honda Mercury Suzuki Evinrude
Technologie 2 temps 4 temps 2 temps 4 temps 2 temps
Architecture 3 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne 3 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne 3 cylindres en ligne
Cylindrée (cm3) 1267 1496 1526 1502 1296
Puissance réelle (cv) 92.55 100 98.16 99.18 88.11
Poids (Kg) 153 163 170 155 145
Régime Max (Tr/min) 5850 6300 5700 6300 5500
Rapport d’embase 2.00 2.33 2.33 2.59 2.00
Puissance administrative 7.26 cv 8.58 cv 8.70 cv 8.61 cv 7.38 cv
Année de sortie 2009 2006 2004 2008 NC
Prix (euros) 8495 12295 10008 11919 12279
Les PLUS PrixConsommation PuissanceBruit GarantiePrix CouplePuissance PoidsPollution
Les MOINS CouplePuissance PrixPoids PoidsCouple ConsommationBruit PuissancePrix

 

Le classement final des 90 cv du marché

Selon les notes obtenues sur les différents critères ci-dessus, le classement final nous donne donc :
1- Tohatsu TLDI 90
2- Honda BF90
3- Mercury Optimax ELPT 90

 

Votre avis et vos données en utilisation nous intéressent !

N’hésitez pas à réagir sur cet article en laissant en commentaires votre avis et pourquoi pas vos données de consommation de carburant, vitesse de déjaugeage, prix obtenus chez votre concessionnaire, fiabilité, maintenance, etc… sur ces moteurs 90cv biensûr !

A venir, d’autres comparatifs sur des motorisations plus importantes (115cv, 150cv, 225cv)

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9 commentaires

  • Par robert, 02/04/2011 @ 19 h 09 min

    comment peut on avoir un tel écart avec l’evinrude e-tec?

    le 50cv fini premier sur votre test et le 90cv fini dernier sur un autre test .

    pour se qui est du tarif , il suffit de négocier un peu.

    pour exemple j’ai acheté un 75cv e-tec neuf 7700€ avec reprise de mon 70cv 2temps qui date de 1996 et fonctionne très mal .
    on est loin des 11000€~ du prix en neuf.

  • Par robert, 08/04/2011 @ 9 h 31 min

    niveau entretien.
    le mien va avoir 3ans au mois de mais, se sera sa première révision ( il n’a que 170H~).
    de prévu: vidange embase, vérife turbine .

    sans forcément remplacer les anodes car mon bateau est sur remorque, les bougies ont encore des heures à faire.

    le prix de l’huile xd100 est cher et heureusement que l’entretien est moindre qu’un 4t sinon cela serait un gros – pour le 2t.

  • Par Maircury, 06/05/2011 @ 17 h 49 min

    Bonjour Robert,

    Et la différence s’explique aussi par la différence de puissance, pas les mêmes réglages, pas les mêmes paliers de puissance, pas les mêmes blocs moteurs.
    Bref, même marque mais vous comparez 2 choses différentes et avec 2 technologies différentes.

    Pour le tarif, tout le monde sait que c’est négociable, aussi bien le constructeur que le vendeur d’ailleurs…
    Ils en tiennent compte et vous proposent, sans demander, une remise: génial !

    Vous avez peut-être bénéficier sans le savoir d’un bonus écologique (comme chez yamaha), vous avez inclu une reprise et peut-être même demandé un geste supplémentaire.
    Moi, je parle d’un prix de base car il faut bien comparer les différents prix de différentes marques avec une référence unique : le prix de base !
    Sinon, à ce compte là… je demande à acheter un 50cv E-tec en revandant un 225cv mercury Optimax de 2003 et le 50cv on me l’offre ! Vous voyez ?

  • Par Maircury, 06/05/2011 @ 18 h 12 min

    Niveau entretien, E-tec annonce fièrement un moteur garanti sans entretien pendant 3 ans: parfait…

    Personnellement, ça me donne froid dans le dos car je ne souhaiterais pas qu’on me vende un moteur qui n’a pas eu régulièrement :
    – rinçage à l’eau douce du bas moteur (bac+ventouses) + rinçage haut moteur
    – annodes changées (la réaction chimique continue même si votre bateau est au sec…il faudra bien les changer un jour )
    – bougies changées (ça s’use et ça peut abimer les cylindres)
    – huile et joints d’embase changés (vous naviguez 50h/an, l’huile perd de ses propriétés donc 3 ans après…c’est liquide à souhait avec toutes les particules métaliques qui peuvent déteriorer les engrenages, en espérant qu’il n’y ait pas eu fuite à cause du joint avec présence d’eau dans l’huile)
    – turbine et joint de pompe à eau changés (Ca peut attendre 3 ans effectivement mais en espérant que tout fonctionne bien)
    – …etc etc etc etc

    Rien est obligatoire mais un moteur non entretenu régulièrement est un jour, un moteur en panne. En général, en mer on appelle le bateau sympa d’à côté pour se faire remorquer :)

    Est-ce que le coût d’entretien plus élevé d’un 4T ne permettrait-il pas d’éviter dans le futur les pannes hors de prix d’éléments moteurs dûes à un défaut d’entretien ?
    Si un 2 temps est mal entretenu, les coûts apparaissent plus tard mais résultent de pannes plus graves.

    Peut-être aussi que certains préfèrent le 2 temps car ils ont l’habitude de revendre souvent leur moteur et de penser que ce n’est plus leur problème dès qu’il est vendu. Le but étant d’acheter au prix le plus bas avec un coût d’entretien le plus faible et de se débarrasser rapidement de leur moteur aux plastiques rutilants mais dont la mécanique est en loque :)

    Le 2 temps injection a ses partisans et le 4 temps aussi. Il faudra étudier tout cela, sur le long terme, je pense

    Pourriez-vous revenir nous donner à titre indicatif le prix de votre révision sur le 75 E-tec ?

  • Par dodo, 21/08/2011 @ 9 h 34 min

    et combien il consomme a l’heure le comparatif des 50 cv est beaucoup plus clair là on se demande si ça ete voulu les ecarts doivent etre bien clair nous on veux des moteurs fiables et qui nous ruinnent pas lors des sorties en mer a plus merçi

  • Par maxou, 30/08/2011 @ 15 h 01 min

    Et encore, le tohatsu devant les autres marques beaucoup plus connues. C’est incroyable et pourtant tellement vrai !
    Bravo Tohatsu, tu vas être mon prochain moteur mais en version 50 CV !JMA

  • Par Maircury, 30/08/2011 @ 23 h 30 min

    Bonjour Maxou,

    Tohatsu arrive a gagné beaucoup de parts de marché en proposant de belles innovations ! Injection basse pression sur du 2 temps, tout en conservant un poids plume à un prix très abordable : chapeau!
    Quand on veut on peut finalement !
    Tohatsu reste aussi dans la course avec ses 4 temps donc il n’y a rien à leur envier.
    Le SAV pouvait inquieter, la revente, etc…mais je pense quele fait que la marque ait été rachetée par Fenwick en 1992 rassure les potentiels acheteurs.

    Quand est-ce que vous ferez l’acquisition de ce TLDI 50cv ?
    J’espère que vous viendrez nous faire part du prix d’achat, de vos consos, entretiens divers, ça nous intéresse tous !

    Au plaisir et bonne navigation.

  • Par Francis64, 14/10/2011 @ 19 h 39 min

    Bonjour à tous,

    Un simple témoignage pour vous faire part des remarques sur le tout dernier 90 CV TLDI Tohatsu.
    Prix imbattable : 8400 € neuf, sans reprise (ni remise d’ailleurs.)
    10 h de rodage à 3500 trs maxi, surdosé électroniquement par l’ordinateur du moteur, un peu de fumée donc au démarrage. Ensuite passées les 10 heures (et la 1ère révision incluse dans le prix de vente) moteur excellent. Il est monté sur un open 5,50 m de 600 kgs, le moteur fait 140 Kgs; à fond il prend 68 Km/heure environ (calculé au GPS) en fonction du trim.

    Déception : consommation d’huile plutôt élevée (5 Litres par saison d’avril à octobre avec une sortie quasiment tous les week-end le samedi et le dimanche) il a une cinquantaine d’heures maxi. Mais contrairement au e-tec et son huile pour millionnaires, on la trouve facilement à 30 € les 5 litres en TCW3.

    Point fort : consommation.. rien à dire je suis plus qu’étonné. Sincèrement à 2 dans le bateau on est à – de 10 l/heure si on avionne pas évidemment. à 6 dans le bateau on fait à peu prés 15 l /heure. je tourne beaucoup entre 3500 et 4000 trs c’est amplement suffisant à mon goût (25 nds)

    Le reste : c’est un 2 temps, légère odeur d’huile brûlée permanente pour ceux que cela intéresse. (c’est le cas de tous les 2 temps injection quoique l’on vous dise, j’ai testé E-tec + optimax = odeur d’huile brûlée. En même temps c’est normal, c’est leur façon de se lubrifier.
    Aucune fumée, ralenti impeccable et très régulier.
    Quasiment silencieux comme ses confrères 4 temps, quasiment..
    Couple et accélération largement supérieure aux 4 temps, là encore c’est logique.

    Voila, à bientôt !
    Bonne navigation !

  • Par manu, 18/03/2013 @ 16 h 53 min

    bonjour,
    Je m apprête à acheter un bambard avec un moteur 90cv e-tec de 2004 avec 300h révisé.

    Le comparatif que je viens de consulter sur ce site m’inquiète un peu.

    La consommation avancée par le vendeur est de 7/8L /h!
    pensez vous que selon l’année de de sortie du moteur je doive être prudent car j’ai également lu que des problème d’injecteur avait été constaté sur ces moteurs.

    Pouvez vous soit me rassurer ou bien me mettre en garde

    Merci de votre aide je suis novice en la matière

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