Horizon Nautique

La mer, les bateaux et le nautisme

1MA2-Seychelles - 728x90.gif
                Voyages Auchan: des locations à partir 90 € !                    Voyages Auchan: des séjours à partir de 149€
Hydrolienne EDF : Transfert de Brest à Paimpol retardé

Hydrolienne EDF

L’hydrolienne EDF devait arriver à Paimpol, courant de semaine mais elle reste actuellement bloquée à Brest, en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Elle n’arrivera peut-être pas non plus la semaine prochaine, en raison des plus forts courants et plus mauvaises conditions météos générées par la grande marée.

Les techniciens de la DCNS doivent attendre que la mer se calme pour rejoindre Paimpol sans incident. En attendant, ils poursuivent les tests qui sont effectués qu’à moitié pour le moment. D’autres tests sont prévus à Douarnenez.

Détails du projet pilote-hydrolienne

L’objectif de cette énorme hydrolienne,construite par la société irlandaise Openhydro, est de produire de l’électricité grâce aux courants marins. Mesurant 16 mètres de diamètre pour une masse de mille tonnes, elle est censée être transportée via une barge conçue spécialement, qui passera au large de l’île de Bréhat dans les côtes d’Armor pour l’installer finalement au pied du phare de La Horraine.

Cette hydrolienne n’est que le projet pilote puisqu’elle ne sera raccordée à aucun branchement électrique afin de tester sa réaction aux courants et au milieu naturel par 35 mètres de fond. A terme, 4 autres turbines sont censées venir s’implanter au même endroit

En octobre 2011, l’hydrolienne pilote sera récupérée pour être analysée à Brest et servir de modèle aux trois autres hydroliennes prévues en mai 2012. Elles seront ensuite toutes remises au fond de la mer fin septembre 2012 pour être raccordées à un convertisseur électrique, confiné dans une caisson étanche sous la mer, qui sera lui-même raccordé jusqu’au réseau continental par un câble de 15 kilomètres.

Vous aimerez aussi :

Partagez cet article

Laisser un commentaire

*

Pecheur.com-250x250

En images