Horizon Nautique

La mer, les bateaux et le nautisme

1MA2-Seychelles - 728x90.gif
                Voyages Auchan: des locations à partir 90 € !                    Voyages Auchan: des séjours à partir de 149€

Le temps est superbe, la mer est calme et le vent souffle dans la bonne direction entrainant les bateaux vers le Cap Fréhel.

La 9ème édition de la Route du Rhum a été donnée dans ces conditions météorologiques par Marie-Luce penchard, secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer et le maire de Saint-Malo, René Couanau devant la Pointe du Grouin, dans l’est de la baie de Saint-Malo.

L’arrivée devrait avoir lieu d’ici une semaine à Pointe-à-Pitre. Lors du départ, Franck Cammas est en tête avec son trimaran Groupama 3.

Lire la suite »

Pecheur.com-4XXx60

Le mal de mer est une réaction naturelle se produisant chez certains individus prenant la mer. Les plus chanceux ne ressentiront rien alors que d’autres seront totalement malades.

Certaines personnes peuvent simplement être momentanément malades quand d’autres peuvent être malades à chaque sortie et ce, durant toute leur vie. Les symptômes peuvent être plus ou moins intenses selon les individus.

Il n’y a pas vraiment de règle pour dire que quelqu’un est sensible ou non au mal de mer mais une chose est sûre, c’est que même les skippers les plus habitués peuvent en être atteint. Et rassurez-vous, cela se soigne !

Il est important d’identifier ce qu’est le mal de mer et comment le combattre grâce à quelques aptitudes à avoir, différents traitements médicamenteux ou homéopathiques à prendre ou encore divers concepts technologiques à adopter.

Lire la suite »

Préparez l’examen du permis côtier sur votre Iphone, Ipod Touch ou votre Ipad !

Vous souhaitez vous entraîner pour l’examen du permis côtier, simplement réviser vos bases ou tester vos connaissances ?

Alors lancer vous dans l’application « Réussir son permis côtier »

Cette application vous permet de préparer le permis bateau côtier grâce à de nombreux examens blancs réalisés par des professionnels du permis bateau.

Révisez simplement à l’aide de nombreux cours illustrés portant sur les principaux thèmes : balises, feux/signaux sonores/marques ainsi que les règles de barre et de route. Vous pourrez également parfaire vos connaissances dans le domaine de l’accastillage, l’instrumentation et l’amarrage.

Lire la suite »

Le HT96+ est un lubrifiant très performant pour vos moteurs marins 4 temps (essence ou diesel) avec des caractéristiques qui ne se dégradent absolument pas dans des conditions extrêmes d’utilisation.

Idéal pour vos moteurs marins, le lubrifiant HT96+ est constitué de molécules très stables, anti-friction et anti-usure.

Ses molécules très hydrofuges sont les mieux adaptées à l’ambiance marine et sont donc d’une résistance exceptionnelle face à d’extrêmes températures ou pressions mais aussi face à l’usure, la corrosion, le cisaillement, l’ humidité et le sable.

Grâce à ses qualités exceptionnelles,  le HT96+ possède de nombreuses applications dans le domaine mécanique aéronautique et militaire où il est d’ailleurs employé pour les moteurs, les navires, les  sous-marins…etc

Lire la suite »

Quelques généralités

Naviguer sous pavillon belge offre de grandes différences par rapport au permis bateau Français.

Vous aurez la possibilité d’acheter un bateau sans avoir de permis côtier ou mer, vous ne serez donc plus limités par les distances d’un abri. Pour rappel, le permis mer Français impose de ne pas s’éloigner à plus de 6 miles d’un abri.

Sous pavillon belge, les contraintes seront limitées aux caractéristiques du bateau sur lequel vous naviguerez.

Lire la suite »

Il est temps de vous parler du moulinet que je souhaitais mettre sur ma canne leurres Ilicium Team TW 210.

Rappelez vous, je parlais de cette canne légère en carbone ici :
http://www.horizon-nautique.fr/blog/peche/choix-canne-leurre-522.html

Je me suis finalement orienté vers un moulinet Mitchell : marque historique et d’excellence dans le domaine de la pêche.

J’ai donc choisi le Mitchell Fluid 4000 qui est un moulinet très polyvalent.

Il permet d’utiliser différentes techniques de pêche (dandine, à soutenir, au lancer de leurres, etc…)

Lire la suite »

La vérité sur les moteurs 50cv du marché

Hors-bord Magazine publiait dans son N° 22 de Septembre/Octobre 2008, en collaboration avec le lycée technique Julliot de la Morandière de Granville (50), un comparatif exclusif, sous contrôle d’huissier (Maître Claude Laurent) des moteurs hors-bord 50cv appartenant aux constructeurs les plus connus du marché.

À l’heure où les préoccupations économiques et écologiques se font ressentir, il est essentiel d’analyser et comprendre le marché des motorisations nautiques pour choisir un moteur adapté à votre hors-bord mais aussi à vos exigences !

Le 50cv, puissance emblématique des motorisations marines, a été utilisé comme référence dans ce comparatif.

Les références moteurs soumises au banc d’essai sont : l’Evinrude E-tec 50, le Honda BF 50, le Mercury F 50, le Suzuki DF 50, le Tohatsu MD 50 TLDI et le Yamaha F 50.

Note importante : Selva n’a pas souhaité participer au test Hord-Bord Magazine, suite à des déconvenues et à une forte désapprobation concernant d’autres comparatifs réalisés.

Lire la suite »

route du rhum-st-malo-guadeloupe

Horizon Nautique souhaite participer également à La Route du Rhum et vous faire vivre au jour le jour tous les évènements de cette course transatlantique en solitaire !

Rappelons que La route du Rhum, qui se déroule tous les quatre ans au mois de novembre, compte environ 80 marins devant parcourir en voilier 3 510 milles nautiques entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

Cette course 2010 sera la neuvième édition appelée « La Route du Rhum – La Banque Postale » et le départ sera donné à Saint-Malo, le dimanche 31 octobre 2010 à 13h02.

Lire la suite »

Pecheur.com-250x250

En images