Horizon Nautique

La mer, les bateaux et le nautisme

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Semi-rigide amphibie : le Sealegs 7.1M Professionnel

Sealegs 7.1M Professionel

Horizon Nautique a été convié le 9 décembre 2010, par l’agence de communication PRESSARIO et l’équipe commerciale Sealegs Europe, à un essai semi-rigide amphibie d’un genre unique: le Sealegs !

C’est avec honneur que nous avons répondu présent pour découvrir ce concept déjà commercialisé depuis 2004 et déjà utilisé à l’échelle internationale avec plus de 250 bateaux amphibies en activité dans le monde entier et déjà quelques bateaux sur les plages Françaises (Normandie, bassin d’arcachon, côte atlantique).

Le Sealegs, qu’est ce que c’est ?

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Mise à quai du RIB Sealegs 7.1m Pro

Le Sealegs est un semi-rigide amphibie doté d’une coque aluminium et d’un système à trois roues motorisées, retractables hydrauliquement et orientables.

Le Sealegs est conçu et réalisé pour simplifier le plus possible les opérations de mise à l’eau et de sortie d’eau.

En effet, le système Sealegs breveté confère aux bateaux qui en sont équipés de passer de l’eau à la terre ferme et inversement à l’aide d’un simple joystick.

Grâce au système Sealegs, les utilisateurs peuvent béneficier d’un bateau clé en main, totalement intégré et faire abstraction des contraintes de manoeuvres d’accostage ou même de navigation lors de passages en eau peu profonde.

Ce bateau est décliné en 3 gammes :

sealegs-amphibie-rib-7-1m_plaisance_vitesse_i Une gamme ‘plaisance’ proposant des technologies et des dimensions plus accessibles au grand public.
sealegs-amphibie-rib-7-1m_rescue_sauvetage_sortie-mer-d Une gamme ‘sauvetage’ proposant des coloris et options orientées sur le sauvetage.
sealegs-amphibie-rib-7-1m_professionnel_militaire-c Une gamme ‘pro’ proposant des coloris camouflage, des systèmes avancés et options dédiées (militaires, pêche, etc…)

Au vue des 4 ans d’investissement mis en avant par Sealegs, plusieurs millions de dollars en recherche et développement, 4 ans supplémentaires d’expérience commerciale et de production, le Sealegs respire la fiabilité, la sécurité et la réelle praticité.

Déroulement de l’essai du Sealegs

L’essai s’est déroulé en région Parisienne, au pied du pont de Sèvres, dans le Parc nautique de l’ile Monsieur.

L’essai débute à 12h30 dans une ambiance fraiche et dans un cadre immaculté de blanc puisque de fortes neiges sont tombées la veille.

Pour réaliser cet essai, nous disposons d’un espace plat sur terre ferme, d’un accès à la Seine via une cale de mise à l’eau mais aussi d’une zone de vitesse et d’un quai pour l’accostage.

Présentation du Sealegs testé

Le semi-rigide dans son ensemble

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Présentation du Sealegs 7.1M Pro

Nous arrivons sur zone: la bête de couleur noire est dressée au milieu de la neige sur ses gros pneus noirs basse pression, enveloppant de belles jantes chromées.

Le Sealegs présenté est le modèle RIB 7,1m professionnel, une version militaire avec de nombreuses options (Tissu ORCCA, RollBar, feux de trajectoire position haute, phares monoculaires intégrés dans la carène, électronique Lowrance, autoradio, hauts-parleurs).

Le Sealegs présenté mesure précisément 7,13 mètres par 2,63m de largeur pour un poids total de 1220 kilos, motorisé d’un hors-bord 150cv Evinrude E-TEC, sponsorisé ‘All Blacks’ et 50l de carburant.

Le soleil nous permet d’observer confortablement l’engin et de voir surtout la très bonne qualité des matériaux et finitions.

Rien à dire, c’est du top, les coutures et les collages de tissus constituant les boudins sont nets, droits, précis et solides.

Les poignées de maintien sont agréables en main, très esthétiques et surtout naturellement bien placées pour la sécurité et le confort de navigation.

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Galerie photos du SEALEGS RIB 7.1m Professionnel

Une galerie photos de l’essai est disponible ici


La carène

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Coque aluminium semi-rigide Sealegs

La carène en aluminium de 4 mm d’épaisseur est techniquement bien conçue avec son V à 21°. Le Sealegs possède un V très prononcé pour ouvrir la vague et sa forme arrière en forme d’aile favorise la portance, lors du passage à l’hydroplane et en navigation.

Cette carène reste classique par rapport aux carènes du marché mais, par sa simplicité, elle offre une fiabilité élevée et ne procure aucune déception en navigation.

Un renforcement de la coque est réalisé pour obtenir un châssis robuste, prenant en compte les contraintes structurelles exercées sur les 3 roues par le fonctionnement terrestre (3 points de charge concentrée).

Au toucher, l’aluminium de la coque n’est pas poli mais le matériau est lisse et offre un aspect satiné et clair. Les soudures des éléments la constituant sont réalisées à la main mais leur régularité offrent une extrême qualité de finition.

Le matériau est très robuste et ne s’altère pas, même en utilisation marine (le RIB 7,1m ‘pro’ testé est un modèle déjà utilisé en mer).

Le système Amphibie du Sealegs

Le système amphibie du Sealegs est constitué des éléments suivants :

systeme-chassis-amphibie-sealegs sealegs 7.1m professionnel bateau semi-rigide amphibie systeme-amphibie-roue-sealegs moteur-honda-24-cv-amphibie-sealegs-7-1m-professionnel-bateau-semi-rigide-amphibie pilotage-systeme-amphibie-sealegs-7-1m-professionnel-bateau-semi-rigide-amphibie

3 roues puissantes entraînées par une pompe hydraulique embarquée. Les roues arrières et la roue avant sont chacune retractables par un verrin hydraulique et, tandis que les roues arrières sont statiques, la roue avant elle, est directrice.

La pompe hydraulique motorisant les roues est alimentée par un moteur HONDA refroidi par air, alimenté par le même carburant que celui du moteur hors-bord et délivrant 24 CV. Il est placé sous la banquette pilote, au centre de gravité du bateau pour une meilleure répartition des charges. L’utilisateur du Sealegs peut manoeuvrer son bateau à une vitesse variable de 10 km/h (marche avant ou arrière) et peut passer de la terre ferme à l’eau sans sortir du bateau ni se mouiller.

1 joystick situé sur la console de pilotage, à droite du volant pour actionner la marche avant ou arrière du Sealegs. La direction des roues et du moteur hors-bord est gérée de façon indépendante par le volant.

En détails, voici tous les composants du système amphibie Sealegs

  • systeme-chassis-amphibie-sealegsMoteur Honda embarqué 16 ou 24 CV
  • Carlinguage et boîte du moteur embarqué
  • Cloche d’embrayage, couple moteur
  • Commande du starter/accélérateur et câblage
  • Pompe de transmission hydraulique et manette hydraulique de commande à distance
  • Double pompe à engrenages hydraulique
  • Bloc collecteur hydraulique avec vannes
  • Électrovannes de commande hydraulique
  • Distributeurs d’écoulement hydraulique
  • Commandes électriques
  • Trois vérins d’élévation marinisés sur mesure
  • Pieds/douilles/supports avant et arrière en alliage
  • Deux moteurs hydrauliques marinisés
  • Moyeux en acier inoxydables sur mesure
  • Jantes en alliage et pneumatiques tout-terrain
  • Réservoir hydraulique
  • Filtres
  • Tuyaux hydrauliques et raccords en acier inoxydables

Une fois le bateau dans l’eau, les roues du système Sealegs sont rétractées simplement (Up) et sont maintenues hors de l’eau. L’utilisation du bateau devient alors très conventionnelle. Lorsque le bateau s’approche du rivage, les roues Sealegs sont abaissées (down) au sol, le moteur hors-bord se relève, tandis que le bateau continue d’avancer dans l’eau.

Le système amphibie complet de Sealegs pèse environ 150 kg. Le poids est distribué de façon longitudinale et homogène dans le bateau afin de conserver voire, dans la majorité des cas, d’améliorer les caractéristiques du bateau sur lequel le système est adapté.

L’équipement intérieur et les options du RIB 7,1m professionnel

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Options Sealegs

Concernant l’équipement intérieur, on trouve des taquets en Inox polis rabattables, des mains courantes bien placées et bien dimensionnées au niveau de la console centrale, des coffres de plancher étanches en plastique ABS, des coffres arrières offrant tout de même un peu de place pour ce type de bateau. Le Sealegs RIB 7.1m possède aussi un coffre/siège central ventilé mais servant à accueillir le moteur du système amphibie.

Au niveau options, nous sommes gâtés avec un davier, un treuil électrique, un GPS/Sondeur/Traceur Lowrance HDS 5, une stéréo marine Fusion avec 2 haut-parleurs et une interface de commande étanche, une radio VHF Lowrance LVR-250 mais aussi un Rollbar Inox accueillant les feux de navigation, un éventuel radar, etc… sachant que d’autres options sont disponibles.

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Passage de la terre ferme à l’eau pour le Sealegs

mise-a-eau-sur-cale-sealegs-7-1m-professionnel-bateau-semi-rigide-amphibieCôté comportement de navigation, le passage du sol à l’eau se déroule sans problèmes grâce au système amphibie, et ce, quelque soit l’angle du terrain (angle maxi jusqu’à 25°), aussi bien sur sols durs que mous et aussi bien sur sols plats que chaotiques.

L’entrée dans l’eau peut se faire à la vitesse maxi exercée par l’engin sur terre ferme, c’est à dire 10 km/h.

Une fois le Sealegs en flottaison, le pilote relève les roues, trim puis démarre le moteur.

Comportement de navigation et confort du Sealegs

Lors de l’essai, le semi-rigide amphibie contient 8 passagers. Le 150cv Evinrude E-TEC nous offre, dans une mélodieuse sonorité d’injection, de fortes accélerations, de vraies performances et de bonnes sensations, une fois 3400 tr/min passés.

Le bateau déjauge en quelques secondes, malgré la charge, et une fois parti à l’hydroplane, nous atteignons les 40 noeuds.

En virage, le Sealegs ne dérape pas, il tranche correctement la vague, ne rebondit pas ou très peu dans le clapot et grâce à son poids, le Sealegs se montre à la hauteur d’un bateau de sécurité de haute mer.

A noter qu’en virage très serré, les roues arrières ne perturbent absolument pas la trajectoire puisqu’elles ne touchent pas l’eau, de même que pour la roue avant, relevée en hauteur au niveau de la proue.

Du côté du confort, rien à dire, les mousses sont épaisses et confortables, le simili-cuir est souple et pour les adeptes des flotteurs, le tissu ORCCA est vraiment agréable au toucher et confortable.

Pour un semi-rigide, le Sealegs est donc très confortable !

Gammes, modèles, versions et options Sealegs

Le Sealegs est proposé en 3 gammes déclinées en 3 versions :

  • La gamme ‘plaisance’
  • La gamme ‘sauvetage’
  • La gamme ‘professionnelle’

Ces 3 gammes se déclinent en semi-rigides et bateaux tout aluminium, dans les modèles suivants:

Les semi-rigides : RIB : Rigid Inflattable Boat, à flotteurs gonflables en Hypalon 828 (base de caoutchouc)

  • RIB 6,1m
  • RIB 7,1m

Les bateaux entièrement en aluminium 5083 de 4 mm d’épaisseur classe marine

  • D-Tube 6,1m

Pour chaque modèle, Sealegs propose différents coloris et options disponibles dans le fichier pdf téléchargeable ici: Options Sealegs plaisance sauvetage professionnel

Galerie photos de tous les bateaux Sealegs

Vous pouvez découvrir tout l’univers SEALEGS, les gammes RIB et D-TUBE en environnement naturel dans diverses situations, dans une galerie photos disponible ici.

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Vous pourrez voir par moment l’équipe dirigeante de SEALEGS à bord de leurs bateaux !

Les tarifs et la garantie Sealegs

Côté tarifs, le modèle Sealegs testé est le modèle RIB 7,1m professionnel, c’est à dire la gamme la plus évoluée avec toutes les options, c’est par conséquent le plus chèr avec un prix de 132 000 euros.

Les modèles particuliers sont vendus entre 50 000 euros et 80 000 euros.

Concernant la garantie, le bateau Sealegs est en lui-même garanti 1 an.

Etant donné les nombreux équipements embarqués de diverses marques, Sealegs demande à ses clients de se rapprocher des SAV des marques partenaires en cas de problème (BRP pour le moteur Evinrude, HONDA pour le moteur interne, Lowrance pour le GPS/sondeur, etc…

Les modalités de livraison des bateaux Sealegs

Concernant la livraison, Sealegs est en train de tisser son réseau de distributeurs dans le monde entier. Il existe déjà de nombreux revendeurs dans différents pays comme les Etats-Unis, le Royaume Uni, La France, le Canada, etc…

Si vous êtes Français et intéressé par l’un de ces bateaux, contactez directement Sealegs par le biais du site (Cf. lien partenaire)

Si aucun revendeur n’existe dans votre pays, Sealegs peut procéder à une livraison par container. Le coût du fret est en supplément du bateau et s’élève à 2000$ pour l’Europe, 3000$ pour le Moyen-Orient et 3500$ pour les Etats-Unis (hors taxes de douane et d’assurance).

Autre point, la société Sealegs vous propose de venir visiter la production des bateaux Sealegs et vous rembourse jusqu’à 500 dollars NZ sur le coût de transport et d’hébergement, si vous acheté un bateau Sealegs et que vous êtes à plus de 1h30 de vol de l’usine d’Auckland.

Informations sur la société et les bateaux Sealegs

Logo société Sealegs

Société Sealegs

Sealegs Corporation Limited est une société ouverte cotée en bourse de Nouvelle-Zélande (NZX:SLG).

Sealegs Corporation est propriétaire à 100 % de Sealegs International Limited, le plus important fabricant mondial de bateaux amphibies.

Le siège de Sealegs International Limited se situe dans le quartier d’Albany à Auckland.

Les bateaux amphibies de Sealegs sont fabriqués dans le quartier de North Shore.

Les bateaux amphibies de Sealegs sont opérationnels en Nouvelle-Zélande, en Australie, en France, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Malaisie, en Irlande, à Hong Kong, en Thaïlande, en Belgique, aux Émirats Arabes Unis et aux États-Unis.

La société emploie plus de 50 personnes et exploite deux usines à North Shore, dans la région d’Auckland.

Une usine se consacre à la fabrication de toutes les coques en aluminium tandis que l’autre usine s’occupe de l’assemblage final.

Sealegs est dirigé par deux hommes d’affaires chevronnés: David McKee Wright et Maurice Bryham. David McKee Wright s’occupe des activités de fabrication et Maurice Bryham gère la recherche et le développement.

Partenaires Sealegs

www.sealegs.com

www.brp.com

Agence de communication Pressario

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9 commentaires

  • Par philippe, 05/05/2012 @ 15 h 38 min

    merci de me faire parvenir la doc et les tarifs de vos produits en semi rigide sur mon adresse mail

  • Par Francart, 31/08/2012 @ 11 h 20 min

    Je souhaiterais acheter un de vos semi-rigide, plaisance ou
    professionnel. Pourriez vous m’envoyer par mail les tarifs,
    et le revendeur. J’habite dans les cotes d’armor et dans l’oise.

  • Par Maircury, 31/08/2012 @ 13 h 12 min

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas un site de revente mais un blog d’informations sur les produits et acteurs du nautisme.
    Nous faisons des présentations, des essais et mettons en avant nos avis critiques pour que tout le monde s’y retrouve

    Sealegs n’a pas de revendeur dans les côtes d’Armor mais il a un contact unique pour la France.
    Nous cherchons ces informations pour vous les transmettre.

    A très bientôt

  • Par JMPB, 07/11/2012 @ 21 h 57 min

    Bonjour,
    je souhaiterais faire l’acquisition de l’un de vos semi-rigides.
    Pouvez vous m’adresser, par mail le catalogue des différents modèles et votre liste de prix,
    merci.
    Cordialement,
    JMPB

  • Par Maircury, 13/11/2012 @ 23 h 27 min

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas revendeurs de ces bateaux mais nous en faisons uniquement les essais.
    N’hésitez pas à contacter le représentant Sealegs France à l’adresse inscrite en bas de l’article.
    Si vous avez des difficultés, indiquez le nous et nous vous aiderons si besoin.

    Eric

  • Par MARY, 29/04/2013 @ 8 h 41 min

    Bonjour,
    je souhaiterais faire l’acquisition de l’un de vos semi-rigides.
    Pouvez vous m’adresser, par mail le catalogue des différents modèles et votre liste de prix,
    merci.
    Cordialement,
    s.Mary

  • Par PIGEON, 12/08/2013 @ 5 h 03 min

    Bonjour
    J’ai eu la chance de faire l’essai de votre bateau qui est superbe !!! je remercie jean baptiste pour son amabilité
    j’ai aussi la chance de ne plus avoir à travailler( je suis sur facebook) pour autant je suis très fan de bateau et passe au cap ferret tous mes étés :
    J’ai proposé à Jean Baptiste qui s’est présenté comme le directeur commercial Europe un deal pour lequel il , et je le conçois, n’adhère pas
    Merci à charles ledoux devoir avec jean baptiste ou de me contacter si il veut en savoir plus sur le deal
    cordialement
    emmanuelle pigeon
    06 87 06 06 11

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